• Promouvoir l’insertion sociale du public en recherche d’emploi, en lien avec l’économie sociale et solidaire, la santé, l’aide aux personnes âgées et l’amélioration de cadre de vie. Et plus généralement apporter, à travers les Ateliers de Chantier d’Insertion ou des formations, un diplôme ou une qualification professionnelle à des personnes en situation de fragilité.

 

  • Concourir au développement durable dans ses dimensions économique, sociale et environnementale.

 

 

 

ASES récupère des matériaux et les transforme en produits novateurs pour des aménagements intérieurs et extérieurs. Elle crée ainsi des meubles, des kiosques, des gites, des objets décoratifs et des produits de jardin à partir de bois (palettes et bois noble), de tôles et chutes de granit. Elle aménage des containers et des bâtiments.

A  PROPOS  D'ASES

L’Association des Solidaires de l’Economie Sociale (ASES) a pour objet de :

L’association s’appuie sur 4 grands corps de métiers :

 

 

  • Ebénistes et menuisiers bois

 

 

Ils travaillent essentiellement sur mesure mais peuvent installer des éléments fabriqués en série. Des mesures pour l’installation au contrôle d’étanchéité, leurs tâches sont multiples : mesurer les emplacements où se logeront les agencements en menuiserie, dessiner des plans, découper, assembler et monter des éléments en bois et métal. Ils assurent également la préparation et le traitement du bois récupéré et façonnent les meubles, les objets de décorations, les sculptures, etc. Après découpe et séparation des palettes ou des meubles récupérés, ils ajustent le bois grâce à des équipements professionnels en vue du montage des pièces. Ils vernissent ou pas les créations selon les commandes.

  • Tôliers et ferronniers

 

 

Ils tracent, découpent, plient, mettent en forme et assemblent les pièces métalliques, en utilisant des outils à main et des machines à commande numérique. Ils fabriquent des ensembles à l’unité ou en série. Après collecte des tôles et des fers (provenant d’appareils électroménagers, carcasses, petites structures métalliques…), les tôliers et les ferronniers adaptent et transforment ces matériaux en créations diverses (ustensiles, barbecues, tables, chaises, décorations, sculptures, etc.).

  • Marbriers

 

 

Ils façonnent les chutes de marbre et de granit, ils poncent, gravent, finalisent les matières récupérées pour apporter une touche unique aux créations de l’atelier ou pour créer des produits nouveaux.

 

  • Couturières

 

 

Elles fabriquent à l'unité ou en série et selon les demandes, des modèles de vêtements ou d'accessoires. Elles peuvent également confectionnées des objets destinés à la décoration ou à l'ameublement, coussins, voilages, housse de chaises, housses de canapés et bien d'autres. Elles se chargent de concevoir de nouveaux modèles, de raccommoder des habits déchirés,de retailler des vêtements trop larges, confectionner des masques, des blousons, des pantalons, des sacs...Toutes les interventions qu'elles réalisent peuvent être faites à la main ou avec une machine à coudre. Généralement, les couturières ne réalisent que des vêtements sur mesure. Elles analysent les besoins du client et se base sur les indications de celui-ci afin de concevoir un modèle qui lui convient réellement. Pour ce faire, elles saisissent les mensurations du client, dessine un patron, coud les tissus, procède aux essayages et effectue les retouches finales. Dans le cadre d'une simple retouche, les couturières travaillent à partir d'un modèle déjà existant. Elles comblent les trous ou réduisent la taille du vêtement pour que celui-ci convienne au client. Les retouches ne lui prennent que quelques minutes ou quelques heures. Par contre, la conception d'un nouveau modèle peut prendre des jours.

 

 

  • Lutte Anti-vectorielle

 

 

  • Par des actions environnementales, ASES contribue également à limiter la propagation des maladies vectorielles (chikungunya, dengue, leptospirose, etc.)  Par 2 actions:

 

 

- Nettoyage des ravines

 

- Médiation/Sensibilisation des habitants